Abdelkébir RABI’ – L’œuvre à l’absolu

Introduction par Mohamed Rachdi

« C’est de nos rencontres régulières, Abdelkébir Rabi’ et moi-même, rencontres amicales et intellectuelles, où nous prenons le plus grand plaisir à échanger autour des choses de l’art et de la vie, qu’a émergé l’idée de réaliser une monographie sur son activité artistique. J’ai tout de suite mesuré l’ampleur d’une telle entreprise éditoriale. Cela parce que l’artiste est d’abord un ami et ensuite parce qu’il est un grand artiste qui a plus d’un demi-siècle de carrière. Un artiste qui a donc derrière lui une dense épaisseur d’expérience créatrice et un vécu certain.

Je lui ai alors proposé de ne pas nous contenter de produire un « beau livre » comme on en fait de plus en plus aujourd’hui au Maroc. L’objectif n’est pas de faire un simple outil de marketing alléchant qui risquerait fort de sacrifier le texte à contenu analytique, au profit de l’écriture panégyrique et de beaux visuels d’œuvres mal étudiées. En effet, nous nous devons de contribuer à une meilleure connaissance du fait artistique, en alimentant positivement la pensée sur l’art dans notre pays qui en demeure encore fort malheureusement carencé en dépit d’une remarquable avancée. Nous avons grandement besoin de comprendre le fonctionnement véritable de notre production artistique, ce que les artistes créent, ce qu’ils cherchent à nous montrer et à nous dire, leurs véritables préoccupations, les enjeux fondamentaux qui animent leurs démarches et la portée plastique, artistique et sémantique de leurs univers poétiques… Aussi, construire un livre dont le contenu serait susceptible d’éclairer le lecteur sur l’œuvre d’Abdelkébir Rabi’, sur la puissance de sa plastique, la fertilité et la profondeur de sa signification, s’impose-t-il en toute évidence comme le bon projet à développer.

En confiant sa rédaction à une belle grappe d’auteurs de qualité indéniable, cette monographie se propose donc, non comme un « beau livre » (ce qui ne veut aucunement dire que son aspect esthétique soit négligé, ou pire, sacrifié), mais comme un ouvrage avant tout à contenu, qui cherche à déployer un horizon de pensée à partir duquel son œuvre peut devenir intelligible. Elle aspire à produire l’environnement critique et analytique nécessaire pour que l’activité créatrice de l’artiste soit mieux vue, située et comprise. En effet, les textes ici réunis visent à tracer des chemins de pensée en ouvrant des orientations essentielles, susceptibles d’aider à mieux pénétrer et apprécier la finesse et la complexité de l’œuvre d’un artiste engagé depuis plus de cinquante ans dans une aventure artistique solitaire et exigeante, rigoureuse et clairement singulière, au sein de l’histoire de l’art moderne et contemporain au Maroc. Une œuvre qui semble bipolaire, de par sa constante oscillation entre figuration et abstraction, mais —et on le comprendra assurément à la lecture de ce livre—, qui demeure, en réalité, extrêmement cohérente, et portée par une seule et même posture poétique et une quête philosophique où sans cesse s’entrelacent le faire et le souci permanent de la réflexion sur l’acte créateur et les profondeurs humaines que cet acte implique (…) »

extrait de l’introduction par Mohamed Rachdi