Abdelkébir RABI’ – L’œuvre à l’absolu

Sommaire

Introduction

Mohamed RACHDI
Lire l’introduction

I – Dessin/peinture : écriture et signe

Elisabeth CHAMBON
L’atelier du visible

Qu’en est-il du lien qu’entretiennent le dessin et la peinture dans l’œuvre d’Abdelkébir Rabi’ ? C’est sur cette problématique qu’Elisabeth Chambon focalise son intérêt, le dessin comme peinture et la peinture comme dessin, en mettant l’accent sur l’approche graphique de l’artiste, la spécificité de son écriture plastique et la manière dont il en génère des signes à valeur artistique.

II – Corps/souffle : geste et trace

Jean Claude Le GOUIC
Approche poïétique de la peinture d’Abdelkébir Rabi’

L’activité créatrice d’Abdelkébir Rabi’ s’ancre dans le corps et le souffle qui l’anime. Ses œuvres sont produites essentiellement par la dynamique gestuelle, et elles consistent en inscription de traces sur des surfaces picturales préalablement préparées par ses propres soins. Quelle est la singularité du geste créateur de l’artiste et son fonctionnement poïétique et quelles en sont les conséquences plastiques et artistiques ? C’est à cela que Jean Claude Le Gouic s’est attelé en développant une analyse des œuvres abstraites de l’artiste à partir d’une approche poïétique.

III – Espace/temps : ombre et lumière

Jean LANCRI
J’efface / J’ai face Cinquante-trois plus une petites notes en guise de légendes autour des tableaux d’Abdelkébir Rabi’

En explorant sans cesse la relation entre l’ombre et la lumière, Abdelkébir Rabi’ œuvre à générer des espaces plastiques qui enregistrent le temps du processus de leur montée à la visibilité tout en visant à s’ouvrir vers quelque dimension métaphysique. Qu’en est-il au juste de la part de l’ombre (et donc aussi de la lumière) dans l’œuvre de l’artiste et comment intervient-elle dans la génération de l’espace plastique qui est éventuellement à portée mystique ? C’est cette quête de la lumière à travers l’ombre que Jean Lancri cherche à éclairer en partant notamment d’une analyse phénoménologique des gestes qu’accomplit Rabi’ quand il peint.

IV – Nature/paysage : référence et mémoire

Michel GUÉRIN
Abdelkébir Rabi’ : La mémoire à perte de vue

Abdelkébir Rabi’ développe une pratique artistique qui se réfère souvent au paysage naturel de son enfance et adolescence. Quelle place la nature occupe-t-elle dans son œuvre, et plus particulièrement celle de l’espace référentiel de sa prime jeunesse, et qu’en est-il de la dynamique mnésique dans le processus créatif de l’artiste ainsi que dans sa pensée artistique ? Michel Guérin montre comment, à travers deux modes d’expression qu’on a l’habitude d’opposer un peu rapidement, la figuration et l’abstraction, l’art de Rabi’ se ressource dans une mémoire vive des lieux et des temps.

V – Abstraction/figuration : quête de soi et spiritualité

Mostafa CHEBBAK
Abstraction/figuration : quête de soi et spiritualité

L’œuvre d’Abdelkébir Rabi’ oscille en permanence entre abstraction et figuration. L’abstraction n’est nullement l’aboutissement logique et progressif à partir de la figuration. L’une ne vient pas après l’autre. Les deux pratiques semblent constituer un continuum sans réelle coupure et sans hiérarchie. à travers ce va-et-vient incessant entre ces deux registres, l’artiste apparaît en quête continuelle de soi en tant qu’il est porté et porteur d’une dimension spirituelle. Qu’en est-il au juste de cette dynamique entre abstraction et figuration dans son œuvre et en quoi cela nourrirait-il cette connaissance de soi dans son ouverture au spirituel ? C’est ce que Mostafa Chebbak développe dans son texte.

VI – De la correspondance des arts et de l’enfance du regard

Alain FLAMAND
De la correspondance des Arts

Quels liens pourrait-il y avoir entre l’activité créatrice d’Abdelkébir Rabi’ et les autres domaines artistiques, et notamment la poésie et la musique? telle est la question à laquelle s’est attelé Alain Flamand avec lequel le lecteur comprendra que tout tableau de Rabi’ n’œuvre en fin de compte qu’à devenir pure poésie, qu’à se déployer en une symphonie susceptible de faire jaillir de la lumière pour mieux nous toucher au plus profond de nous-mêmes, au fin fond de nos profondeurs existentielles, et générer en nous l’intensité de l’énergie émotionnelle.

VII – Ecrits d’Abdelkébir RABI’

Abdelkébir Rabi’ est l’un des rares artistes au maroc de sa génération qui, en plus de son activité artistique, développe une activité d’écriture et de conférence qui porte aussi bien sur ses propres œuvres que sur celles des autres. Dans ce chapitre, sont proposés quelques textes.

Les sept temps de mon processus pictural
• Voir/entrevoir
• Un appel en lumière – les Habous
• Épreuves d’ombre
• Remémoration d’un périple
• Le rocher insolite
• La perla negra, un dessin, un hommage
• L’expérience artistique et la mystique
• Picasso dessinateur absolu
• A comme atelier
• Un passé re-composé, pour Ghany

VIII – Parcours biographique

IX – Notices biographiques des auteurs