Résidence électronique, Youness ATBANE – Rayane KARA

Résidences

Le programme « Résidence électronique » voit le jour dans le cadre de la 4ème édition de la Nuit Électronique en 2018.

Piloté par la Direction Générale de l’Institut français du Maroc, il permet d’accueillir deux artistes en résidence chaque année.

Destinée aux artistes français et marocains, cette résidence transdisciplinaire vise la réalisation d’un projet de composition sonore et d’installation visuelle, dont la restitution aura lieu lors de la Nuit Électronique à Rabat, et dans les villes des antennes partenaires.
Durant un mois, les artistes résidents imaginent et composent un projet musical en lien avec les singularités du territoire marocain.

Le travail effectué sur place conjugue expérimentations, immersions et rencontres.

Le programme encourage les artistes à se confronter, à envisager et à analyser l’environnement à travers une création artistique mêlant musique, arts visuels, arts numériques, et installations.

 

Le programme prévoit l’accueil de duo. 

Younès Atbane

Né 1982 à Safi, vit et travaille actuellement entre Casablanca et Berlin. Sa pratique artistique repose sur une relation critique avec les champs de l’art, ses acteurs et sa géopolitique. Il a commencé à suivre différents programmes et a acquis des expériences artistiques dans les domaines de la performance et de l’art visuel en France, au Maroc, en Belgique, en Espagne.

En 2008, il a participé au programme « EX E.R.CE08 » au CCN de Montpellier. En 2010, il obtient un master en Art-Littérature et Muséologie de l’Université de Nice.

Sa pratique consiste en trois axe : la performance en tant qu’espace de réflexion, la réalisation d’installations en tant que résultat de l’acte de la performance et la photographie et le dessin en tant qu’archives. Les trois zones sont interconnectées et interdépendantes. La nature exploratoire de son travail, qui regroupe des pratiques performatives et narratives, montre à la fois des qualités discursives et formelles. Atbane Youness a exposé ses installations et performances à la Casa Encendidia de Madrid, au Musée d’Art Contemporain de Rome, au projet parallèle de la Biennale de Venise en 2011, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Musée d’art Moderne & Art Contemporain Mohammed VI à Rabat, Centre des Arts de Headland à San Francisco et le Massmoca Museum à Massachusettes et récemment au British Museum et au Mucem à Marseille.

Rayane Kara

Né en 1991 à Paris, il partage sa vie entre le Maroc et la France. Aussi influencé par le son des années 60 et 80, la Bossa Nova et l’underground contemporain, il navigue entre tous les styles ; en résulte un son mélancolique à la sensibilité pop.

Il fonde en 2017, avec trois amis producteurs et dJs V.I.V, premier collectif et label de musique expérimentale au Maroc, en réaction à une musique commerciale omniprésente dans le pays, et seront invités au célèbre festival ADE moins de 3 mois après sa création.

Il lance en 2019 son projet musical personnel, Courrier Sud, à travers lequel il explore des sonorités plus pop et oniriques.