Nafida نافذة
Nafida نافذة , mot arabe qui veut dire fenêtre : un fragment d’architecture ouvert sur un espace faisant communiquer intérieur et extérieur. On sait que le mot veduta, qui désigne « ce qu’on voit » à partir d’un point de vue précis, mais aussi « comment on le voit », est utilisé dans le domaine de l’art depuis la Renaissance italienne en donnant naissance au genre pictural le védutisme. Il revient fréquemment dans diverses pratiques artistiques jusqu’à nos jours. Aussi, l’art de bien voir et l’art de bien faire voire sont-ils impliqués dans la veduta.
Nafida propose de réactiver à sa manière cette réflexion sur l’espace environnant à partir de projets artistiques et poétiques centrés sur les questionnements liés à l’acte de voir et aux conditions de possibilité du voir et de penser l’espace.
Plus concrètement, nafida reçoit des créateurs et auteurs de diverses provenances pour intervenir sur les terrasses de H2/61.26, qui offrent une vue à quasiment 360° sur Casablanca, afin de développer leur propre point de vue sur la mégalopole marocaine dans toute sa complexité architecturale et urbanistique.