H2/61.26 espace transdisciplinaire d’art et de culture à Casablanca fondé par Mohamed Rachdi
« Ce qui m’a poussé à créer H2/61.26, c’est la nécessité d’avoir un outil efficace me permettant d’opérer de manière libre et indépendante, afin de poursuivre ce qui m’a depuis toujours animé, à savoir œuvrer pour :
- le développement de l’activité créatrice ;
- mieux connaître et faire connaître le fait artistique et la pensée sur l’art ;
- favoriser l’interdisciplinarité ;
- contribuer à l’essor et au rayonnement de l’art et de la culture…
Je tiens à remercier Amina Dlimi pour son implication »
Mohamed Rachdi
Mohamed RACHDI
Né en 1964 dans une oasis du sud-est du Maroc, Goulmima, Mohamed Rachdi vit et travaille à Casablanca depuis 2008 après 25 années passées en dehors du Maroc.
Mohamed Rachdi est artiste, critique d’art et commissaire d’expositions, enseignant-chercheur en Art et Sciences de l’Art. Il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger. Ses œuvres sont dans plusieurs collections au Maroc, au Moyen-Orient et en Europe.
Mohamed Rachdi a publié de nombreux articles d’essai et préfaces de catalogues ainsi que des ouvrages sur l’art contemporain. Il est l’auteur notamment de Art et mémoire, collection Ouverture philosophique aux éditions l’Harmattan, Paris ; Interférences – références marocaines de l’art contemporain aux éditions le-RARE, Amiens ; ou encore en tant que directeur, Abdelkébir Rabi’, l’œuvre à l’absolu aux éditions H2/61./26, Casablanca ; La part de l’ombre dans la création artistique aux éditions DK, Casablanca. Directeur Scientifique de la collection Abstrakt dédiée aux monographies d’artistes aux éditions Le Fennec, Casablanca, des collections Éclairage et Entrelacs thématiques aux éditions DK, Casablanca.
Mohamed Rachdi est expert et conseiller en art et ingénierie culturelle. Il est concepteur de projets scientifiques et culturels (PSC) pour des musées et gestionnaire de collections. Il a notamment géré les collections et les espaces d’expositions du groupe Société Générale Maroc à Casablanca de 2008 à 2019.
Derniers événements
Le corps surprotégé, dernière en date de nos figures – Entretien avec Paul ARDENNE
Représentations du corps covidé-19
Mai 2020
Situation tracée – Aïda Patricia SCHWEITZER
printemps 2020 reportée
Le Laboratoire de la Bibliothèque de Majnoun (fragment) Mohamed Rachdi
Mai-juin 2020