Imad MANSOUR, Exil

One/one expo

Jeudi 11 octobre 2018, 19h

Imad MANSOUR inaugure les one/one-expo du H2/61.26 avec une nouvelle version de son installation Exil qui traite de la condition des exilés dont l’artiste fait partie, ayant été, lui-même, contraint de quitter l’Irak en 1986.

Imad MANSOUR, Exil, 2018, installation, béton, dimensions variables.

Imad Mansour

Imad Mansour est né à Bagdad en 1964, il étudie les arts plastiques et le cinéma aux Beaux-Arts de Bagdad, la scénographie à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq de Paris. Puis il installe son atelier à Rabat. Ses œuvres ont une dimension internationale et universelle. S’inscrivant dans l’art conceptuel, les sculptures, les installations et les vidéos d’Imad Mansour sont des regards croisés, entre un passé toujours présent et un futur intemporel. L’artiste oriente ses créations vers la recherche dynamique de l’espace et du rythme. Ses œuvres sont en mouvement, unies dans leur genèse, plurielles dans leurs formes, ses réalisations fusionnent dans un mouvement perpétuel à la recherche des origines, celles du monde et celles de soi. Les œuvres d’Imad Mansour sont des témoignages sur la présence de l’absence. L’artiste nous donne à voir l’invisible, l’intemporalité de la souffrance des hommes, des hommes dont on ne connait ni leurs noms ni leurs histoires.
Imad Mansour nous rend témoin des origines de l’exil, de la migration en proposant par ses œuvres, des empreintes inachevées, des traces d’existences passées disparues.