Martin Chénot

architecte et urbaniste, est actuellement directeur de l’Institut Français de Casablanca après avoir dirigé les écoles d’architecture et de paysage de Saint-Etienne et de Bordeaux. Originaire de cette vallée cévenole, auteur du roman « une journée de marche sur le sentier des lauzes », il a été l’initiateur de ce projet et président de l’association « sur le sentier des lauzes » durant 10 ans.

 

Sur le sentier des lauzes : un projet culturel et artistique en milieu rural

Depuis bientôt 15 ans, des habitants d’une petite vallée d’Ardèche en France ont fait le pari de miser sur l’art et la culture pour inventer un chemin de développement adapté à leur territoire. Face à l’exode rural et à l’enfrichement des anciennes terrasses agricoles, face à l’émergence d’opérations d’exploitation touristique ou de transformation des équilibres, ils ont créé l’association « sur le sentier des lauzes ».

Misant sur la qualité du paysage comme principal bien commun, l’association invite régulièrement artistes, musiciens, plasticiens, penseurs, jardiniers et scientifiques afin de nourrir une vision renouvelée de leur espace de vie, en vue de réenchanter un environnement dont l’avenir était incertain. Spectacles, résidences, interventions, créations sont au service d’une prise de conscience collective, mettant en lumière la richesse de cette vallée : sa beauté, son environnement préservé et sa biodiversité, sociale et naturelle.