Abdelkébir RABI’ – « Autremême », Artorium Casablanca

Hors les murs

Exposition à l’Espace Artorium de la Fondation TGCC, Casablanca
du 16 novembre au 31 décembre 2019
Comissariat de l’exposition : H2/61.26

… Abdelkébir Rabi’ ne va plus opérer un choix définitivement tranché entre ces deux registres de pratique artistique que sont la figuration et l’abstraction.…

(…) Abdelkébir Rabi’ est l’un des rares artistes autodidactes qui a su merveilleusement transcender le fait qu’il n’a pu bénéficier d’aucun enseignement artistique scolaire. Très jeune, porté par son ardente curiosité, et sa forte capacité à nouer des relations amicales solides fondées sur le respect et la confiance, il a commencé par lui-même à s’intéresser à l’art,
à ses techniques, son histoire et ses théories. Il a aussi très tôt commencé à côtoyer des artistes, d’abord des orientalistes installés au Maroc, à Fès notamment, auprès de qui il s’est forgé un savoir-faire technique solide dans la peinture figurative, et ensuite, grâce à la rencontre de Bernard Dorival, des artistes de l’École de Paris, chez qui il va apprécier, et comprendre au plus près, la peinture gestuelle et l’abstraction dite lyrique.
Dès lors, Abdelkébir Rabi’ ne va plus opérer un choix définitivement tranché entre ces deux registres de pratique artistique que sont la figuration et l’abstraction. Parce qu’il en a viscéralement besoin (c’est bien de nécessité profonde dont il s’agit), autant comme artiste que comme homme, il dansera constamment tel un métronome entre les deux formes d’expression qu’il ne cherche nullement à hiérarchiser ni opposer, mais à tisser dans une subtile continuité. Seul qui sait percevoir la finesse des liens intimes entre ces deux registres de pratiques est vraiment capable de saisir la puissance de la démarche créatrice d’Abdelkébir Rabi’, qui cultive l’abstraction dans la figuration et vice versa. Et ces liens intimes se situent tant au niveau plastique qu’à celui de la quête spirituelle, qui oriente l’artiste depuis toujours. (…)

Mohamed Rachdi

Extrait de la monographie, Abdelkébir RABI’, L’OEUVRE A L’ABSOLU sous la direction de Mohamed Rachdi, éditions H2/61.26, Casablanca 2019.