Ahmed EL MAANOUNI, Enracinement cinématographique dans la vie et la mémoire marocaines

C’est que du cinéma # 1
Conversation avec Mohamed Laroussi

Jeudi 9 mai 2019, 22h

Ahmed El Maanouni

L’une des grandes figures du cinéma au Maroc, Ahmed El Maanouni nous fait l’honneur de venir parler, partager et échanger autour de son cinéma. Un cinéma fécond qui s’enracine, en un entrelacement de la fiction et de la réalité, dans la vie et la mémoire du Maroc.

Ahmed El Maanouni est né en 1944 à Casablanca. Il est réalisateur et scénariste, directeur de la photographie et producteur.

Sa filmographie est riche et compte certains titres les plus emblématiques du cinéma marocain :
• Alyam Alyam (1978), premier film marocain sélectionné au Festival de Cannes.
• Transes (1982), sa seconde œuvre, est devenu un film culte continuellement célébré. Restauré par la World Cinéma Foundation et présenté par Martin Scorsese au Festival de Cannes Cannes Classics en 2007, il est le film marocain le plus largement distribué dans le monde.
• Les Cœurs brûlés (2007), un film qui a remporté le Grand Prix du Festival national du film et a reçu de nombreux prix internationaux.
• Fadma (2017) prix de la Réalisation au Festival national du film, Tanger
Ses films documentaires traitent de l’histoire coloniale et son impact sur la mémoire marocaine. Citons notamment Conversation avec Driss Chraïbi ou encore sa trilogie documentaire Les Chemins de la liberté (2015) :
1. Naissance d’un peuple
2. Le Symbole de la nation
3. Notre héritage
Il dirige parallèlement des groupes d’études et des programmes d’enseignement dans le monde. En 2007, Ahmed El Maanouni a été nommé au titre d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres.