Ahmed BOULANE, Un regard cinématographique sur la société marocaine
C’est que du cinéma #2
Conversation avec Rachid Fekkak
Jeudi 13 juin 2019, 19h30

Ahmed Boulane
Producteur, Scénariste, Réalisateur
Né à Salé en 1956, Ahmed Boulane est renvoyé de l’école à l’âge de 16 ans, et devient membre de la Troupe Nationale d’Art dramatique de la RTM (Radiodiffusion et Télévision Marocaine) et de la Troupe du Théâtre National Mohammed V à Rabat.
En 1979, il part en Italie pour des études de cinéma qu’il n’achève pas, et devient membre de la troupe de théâtre « Teatro Laboratorio Melanese ».
En 1981, il commence au Maroc un parcours professionnel dans les différents métiers de Cinéma et de la Publicité, comme acteur, puis assistant-réalisateur, puis directeur de castings pour des films internationaux.
En 1998, il a fondé sa société de production « Boulane O’Byrne » pour écrire, réaliser et produire ses propres films : « Voyage dans le passé » (CM) (1997), « Ali, Rabiaa et les autres » (2000), « Les Anges de Satan » (2006), « Le retour du fils » (2010), « La Isla Del Perjil » (2015).

Conversation avec Rachid Fekkak
« … On pourrait le penser amer, désabusé, un tantinet agressif, mais il suffit d’aller à la rencontre de l’être pour le découvrir attachant, tendre, profondément humain.
Il a gardé cette âme de l’enfant qui courait à perdre le souffle dans la misère, faisant fi des obstacles, porté par sa fierté et la conviction de prouver que le rêve marocain, son Rêve à lui existe. Et c’est ce même petit garçon âgé alors de vingt ans, le cœur plein d’espoir, qui a emprunté les routes d’un ailleurs prometteur, Italie, France, Suisse, Angleterre…
Après un voyage en Italie, il se lance dans les métiers du Cinéma pour des productions internationales. Autodidacte et passionné, sa soif inaltérable d’apprendre, de lire, de découvrir a été le fil directeur de sa formation et la richesse inépuisable de son savoir et de sa culture, aujourd’hui… »
Baha Trabelsi à propos d’Ahmed Boulane