Alain Snyers

Né en 1951 – Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (Paris) en art mural. Co-fondateur du groupe Untel en 1975 (avec Jean-Paul Albinet et Philippe Cazal). S’associe avec Hervé Fischer en 1979 et en 1980 pour réaliser des manoeuvres d’art sociologique (Allemagne, Pays-Bas et Québec).

Alain Snyers développe depuis le milieu des années 70 une pratique artistique d’interventions urbaines et d’installations ayant principalement pour sujet la ville, son quotidien, ses mots ordinaires et l’absurde.

Cette conférence abordera l’intervention urbaine, une pratique d’art-action dans l’espace public.

Celle-ci inscrit sa problématique et son questionnement dans le rapport étroit de l’artiste et de l’environnement urbain. L’intervention hors-les-murs et au contact de la quotidienneté fait appel à différents modes opératoires et formes de création qui la situe comme une pratique contextuelle et dynamique dans laquelle, le passant, le spectateur est directement interpellé.

À partir d’une expérience personnelle depuis le milieu des années 70, Alain Snyers analysera les processus de conception et de perception de quelques-unes de ses interventions publiques. Interventions corporelles, déambulations, affichages, installations urbaines, images et mots, autant de formes convoquées pour des actions situées dans l’espace urbain.