Jean-Claude Le Gouic

Professeur Émérite retraité, a enseigné les Arts Plastiques à l’Université de Provence durant 23 ans.  Artiste plasticien (peinture, installations). Auteur de textes critiques sur l’art moderne et contemporain. Articles récents publiés sur le site lacritique.org. Six livres publiés dont L’art du semis, 2003, Raoul Dufy, la modernité en mouvement, 2008.

 

J‘ai introduit, depuis une douzaine d’années, des couleurs fluorescentes dans mes créations picturales ou mes installations..

Un certain nombre d’artistes, comme Andy Warhol, Frank Stella, Peter Halley, Régine Schumann et bien d’autres, utilisent des pigments ou des matériaux fluorescents.

Cette communication sera l’occasion d’une réflexion sur quelques-uns des apports spécifiques à ce genre de couleurs. Il sera question de l’utilisation artistique des teintes saturées fluorescentes qui se rencontrent dans la publicité.

Ce réemploi dans le champ artistique cherche-t-il la modernité par l’artifice, l’effet néo-pop ou une nouvelle forme d’excès optique ? La fluorescence naturelle, celle des pierres, des méduses ou de certains végétaux, a été « reconstituée » chimiquement pour des peintures blanches qui se colorent différemment sous l’effet de la lumière noire.

Quelles significations cela prend-il alors dans les pratiques picturales contemporaines ?