Mellah, performance, galerie de la Cité Internationale des Arts, Paris, 2017

Alessio Mazzaro

Alessio Mazzaro (né en1985) présentera son documentaire vdéo « 5 vues sur 5 témoignages » dans le cadre de sa résidence au H2/61.26.
Artiste visuel et « chercheur d’histoires », il est le lauréat 2017 de la Cité internationale des arts, Paris. Il a étudié avec Adrian Paci et Liliana Moro et développa initialement une carrière internationale comme performer. Co-fondateur de différents collectifs artistiques, il a été assistant de Petrit Halilaj à la 55ème Biennale de Venise. Il a ramené les deux moitiés d’un village à se parler après plus de 50 ans pour créer une image orale collective du feu nazi qui les avait divisés (Un lavoro per Camporovere). Il a rouvert l’Edinost -journal qui a donné la parole au premier mouvement anti-fasciste européen- et il a créé un club où ne rien faire, comme un acte héroïque de transgression contre et un système éducatif et sociale qui nous veut multitâches et capable de travailler sous pression (The Do Nothing Club). http://www.alessiomazzaro.com/bio-2/

5 VUES SUR 5 TEMOIGNAGES
documentaire vidéo

Je travaille depuis quatre ans sur une histoire à laquelle je n’appartiens pas, sur une migration que je n’ai pas suivie, avec une communauté à laquelle je suis étrangère.

En créant un espace pour que cette histoire soit racontée dans les sept jours de performance « Mellah » à la Cité Internationale des Arts à Paris, j’ai créé aussi un espace pour moi dans l’histoire. « 5 vues sur 5 témoignages » est un documentaire sur la migration juive du Maroc vers la France et le Québec dans les années 70, qui montre non seulement les mémoires de ceux qui ont quitté le mellah -le quartier juif marocain- mais surtout la cohabitation pacifique entre Juifs et Musulmans dans l’ancien Maroc et le pouvoir émancipateur d’apprendre une nouvelle langue. Basé sur les points de vue de cinq cinéastes sur cinq témoignages différents, intégrés à mes enregistrements audio, le film collectif reflète aussi sur la documentation des pratiques performatives contemporaines qui visent à toucher le public (socially engaged art, community based, political et wellbeing artworks).

Comment documenter un projet performatif qui a la volonté de transformer le public, sinon d’essayer de documenter ce qui reste dans le public ? Comment nous relions-nous à une histoire qui n’est pas la nôtre ? Que gardons-nous pour en faire notre propre narration ?