Ben Saint-Maxent

Né en 1989 à Saint Germain en Laye (fr), vit et travaille à Marseille (fr).
Jonglant entre la posture de l’ethnologue et celle de l’artiste, Ben Saint-Maxent multiplie les expériences empiriques dans divers territoires (Amérique latine, Chine, Europe de l’Est, États-Unis). Il a fait état de es recherches dans plusieurs lieux : la Station (Nice, France), la galerie Ooh la Art (Shanghai, Chine), #7 clous à Marseille chez Patrick Raynaud (Marseille, France), Holyrad Studio (NY, USA), la galerie 5 de l’Emmanuel College (Boston, USA), la galerie HLM (Marseille, France).
Il a également contribué à des expériences in situ à travers le monde : Villa Croce (Gênes, Italie), Galerie HO (Marseille, France), École Offshore (Shanghai, Chine), IICAT Seaside residency (Mangalia, Roumanie).

A Projection’s Reflexion est la proposition d’une réflexion collective autour du dernier film que je suis en train de réaliser à Casablanca dans le cadre d’une résidence à l’Institut français du 20 mars au 03 avril 2018.

Cette rencontre permettra de discuter des premières images filmées en réunissant les idées et points de vues des participants.

Le Ghorba est le deuxième film issu d’une trilogie qui traite de l’appropriation culturelle sous la forme de marches d’observation dans les rues de trois villes : Marseille, Casablanca et Miami.

A Projection’s Reflexion sera aussi l’occasion de revenir sur mes recherches à propos du concept d’ « exotisme » que je développe depuis plusieurs années à travers le monde, ainsi que sur « la collection d’objets exotiques » que j’ai démarrée en parallèle.