Amina AGUEZNAY, Assetta
One/one expo
Mardi 27 novembre 2018, 19h
Assetta
« (…) Partant d’un héritage culturel riche d’un vocabulaire formel constitué de signes et de symboles dont le processus de formation remonte loin dans l’histoire et de transmission des savoir-faire qui se fait par la succession générationnelle des maallems et maalmats, Amina Agueznay développe un art tout à fait singulier qui sait se nourrir de l’artisanat traditionnel pour mieux nous ouvrir sur des préoccupations artistiques des plus actuelles.
À l’ère de la machine et de l’essor des nouvelles technologies du numériques, l’artiste renoue délibérément avec des procédures techniques au fondement des pratiques artisanales ancestrales et oeuvre dans la proximité de l’artisan qui fonde son activité créatrice d’abord et avant tout sur la main.
Toutefois, l’objectif de sa quête et sa revendication sans ambages du fait-main, n’est à l’évidence pas de confectionner des objets destinés à l’usage quotidien ou de reproduire indéfiniment des formes artistiques anciennes, mais de tirer des kilomètres de fils pour produire des œuvres résolument contemporaines capables d’élargir le champ créatif, d’interroger l’espace architectural et d’interagir avec lui. Des œuvres réellement aptes à capter dans leur filet le visiteur pour l’engager dans des univers plastiques novateurs susceptibles de l’ouvrir à de surprenantes expériences esthétiques et des horizons poétiques aux perspectives sémantiques inouïes. »
Mohamed Rachdi
Amina Agueznay
Née en 1963 à Casablanca où elle vit et travaille.
Amina Agueznay a étudié à Washington DC où elle obtient un Bachelor of Architecture. En parallèle, elle entreprend une formation en joaillerie, passant ainsi du monumental à la miniature. Une particularité qui deviendra récurrente dans son travail. Sa pratique artistique la conduit à la lisière d’univers divers et complémentaires tels que le design, la mode ou encore les techniques artisanales de tissage… De retour au Maroc, Amina Agueznay collabore avec des agences gouvernementales pour accompagner les artisans à innover et commercialiser certains de leurs produits. Vécues comme autant de laboratoires de recherche et de développement, ces expériences constituent pour elle une inspiration constante, notamment pour ses créations de bijoux. De ses parures corporelles, elle glisse vers des installations monumentales, impliquant ainsi sa sensibilité d’architecte dans des projets menés en collaboration avec des artisans, comme dans son immense projet 3ankabouth curaté à l’Atrium du siège de Société Générale à Casablanca en 2016. « Être curieuse, partager et transmettre », telle est sa devise pour tisser et construire des liens forts et des projets excitants avec des personnes aux savoir-faire exceptionnels.
Amina Agueznay expose depuis les années 1990 au Maroc et à l’étranger et participe à de nombreuses manifestations et foires internationales.