Diya SHAHER, « Hanaa »
One/one expo
4 Juillet 2019, 19h
Hanaa هناء est une performance théâtrale qui se déploie sous-forme d’un monologue où l’artiste se met dans la peau d’une femme qui a vécu une terrible souffrance quand elle était petite…
… une excision avant qu’on la force à se marier trop jeune à un homme choisi par ses parents. Hanaa était une femme débordante de vitalité
qui rêvait d’amour, d’une vie joyeuse et d’une famille heureuse. Mais, suite à cette mutilation délibérée de son appareil génétique et le fort préjudice psychologique causé par cet acte horrible, elle devient handicapée à vie…
Diya Shaher
Diya Shaher (Hojazi) est né à Kerkuk (Irak) en 1965. Il a étudié à l’école secondaire de Kerkuks, en 1980, avant de se rendre à Bagdad pour une formation au théâtre à l’Institut des Beaux-Arts, puis de 1997 à 2001 à Stockholm, toujours pour des études théâtrales.
Diya Shaher a joué dans plusieurs créations télévisées en Syrie, en Égypte et en Suède. Il a dirigé et produit de nombreuses pièces de théâtre en Suède.
Il a aussi travaillé comme interprète en arabe et en kurde et, à temps partiel, avec des jeunes orphelins réfugiés en Suède.