Exposer l’art vidéo avec Fatma KILANI et Paul ARDENNE

Acteurs de l’art et de la culture #6

Mardi 21 janvier 2020, 19h30

Modérateur : Mohamed RACHDI

Fatma Kilani

Enseignante-chercheuse en marketing (Université de Carthage).
Collectionneuse et fondatrice en 2007 de La Boîte, un espace d’art alternatif, confidentiel, qui relève d’un groupe de sociétés (Groupe Kilani), sis La Charguia I (zone industrielle de Tunis).
Laboratoire de recherche au profit des artistes, La Boîte a pour première mission de soutenir la création contemporaine en Tunisie à travers la production d’expositions monographiques et leur diffusion sur différents lieux et régions de Tunisie. Elle assure aussi la médiation de ces expositions en ciblant les employés du Groupe de sociétés auquel elle est attachée et les jeunes étudiants de Tunis et des régions où elle agit.
Depuis 2018, La Boîte est à l’initiative d’un festival d’Art vidéo, El Kazma, qui se tient à Gabès (Sud de la Tunisie) en parallèle à un festival du cinéma, Gabès Cinéma Fen, dédié au cinéma arabe et indépendant.

Exposer l’art vidéo

Né dans les années 1960 (Portapak par Sony, 1965), l’art vidéo hésite longtemps entre l’expérimentation de type monitoring (Gillette, Graham, Nauman…) et le mime du cinéma d’auteur. Il trouve sa définition contemporaine dans une double forme d’expression : d’une part, le documentaire d’exposition, qui vient en contrepoint au documentaire de télévision, avec un rythme et un contenu particuliers qui échappent à la normativité ; d’autre part, la vidéo d’auteur, d’une inventivité extrême, évoluant entre animation, esthétisation et mise en scène de récits ne trouvant pas place d’ordinaire dans le circuit des images officielles.

Durée de diffusion, demande d’espace, complexité scénographique dans le cas de l’installation vidéo… : montrer la vidéo d’exposition n’est pas forcément facile. S’en priver, pour autant, est renoncer à tout un pan de la création visuelle contemporaine, d’une importance décisive.

Cette soirée donnera lieu à la présentation du prochain programme du Gabès Cinéma Fen, 2020) :

Extraits de créations vidéos de Janet Biggs, mounir fatmi, Eva Magyarosi, Ali Kazma, Abraham Poincheval ou Kota Ezawa pour la sélection internationale, en plus d’œuvres vidéo d’artistes tunisiens.

Paul Ardenne

est écrivain, historien de l’art et commissaire d’exposition. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la création et à la culture d’aujourd’hui. Citons parmi ceux-ci Art, l’âge contemporain (1997), L’Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Extrême (2006), Art, le présent (2009), Heureux, les créateurs ? (2016), Un Art écologique (2018)… Il double cette activité académique et théorique d’une création romanesque soutenue : La Halte (2006), Nouvel Âge (2007), Sans Visage (2014), Comment je suis oiseau (2015), Belly le Ventre (2017), Roger-pris-dans-la-Terre (2018). Ses thèmes de prédilection sont la question de l’adaptation de l’humain à ses milieux, entre tentative de fusion et obstination à la divergence.