ORIENTA – Présences contemporaines d’Oujda
Acteurs de l’art et de la culture #7
Jeudi 20 février 2020, 19h30
avec Azzeddine ABDELOUHABI et Mohamed LAZAR
Modérateur : Mohamed RACHDI
Azzeddine Abdelouhabi
Fondateur de l’association « Réseau d’Art A-48 » en 2008 à Oujda et initiateur du projet « Orienta » dès 2010.
Artiste plasticien et commissaire d’exposition, il met en parallèle différentes expériences esthétiques et questionne les relations délicates entre art, histoire, philosophie, poésie, cinéma et autres. Dans l’ensemble de sa démarche, est vu comme un moyen pour produire du lien social, ce qui l’amène naturellement à interroger la place de l’art dans le rapport entre les centres et les périphéries. Son parcours atteste de sa volonté de produire et de diffuser la création artistique à partir de territoires excentrés.
Mohamed Lazaar
En 2008, il crée l’Agence Digital Garden à Oujda, Maroc. Il situe cette entité entrepreneuriale entre la création et le « high-technologie », n’hésite pas à fusionner plusieurs disciplines et s’entoure de compétences complémentaires qui permettent aujourd’hui à DG de se positionner comme leader dans l’Oriental du Royaume. Quatre axes corrélatifs constituent l’ADN de DG :
Communication institutionnelle et publique ; Événementiel ; Studios; Industrie publicitaire.
Orienta est un événement artistique dans la ville d’Oujda et dans la région de l’Oriental organisé par l’association « Réseau d’Art A-48 », depuis 2010.
Il souhaite contribuer au développement culturel et artistique du territoire de la région en inscrivant son projet dans une dynamique locale et régionale mais aussi participative en direction de tous les publics : établissements scolaires et universitaires, structures associatives… tout en cultivant un partenariat national et international sur le plan artistique et institutionnel.