FIAV- 25e Festival international d’art vidéo de Casablanca
H2/61.26 accueille la 25ème édition du FIAV (Festival International d’Art Vidéo) – CASABLANCA .
Directeur Artistique Majid SEDDATI
Vendredi 26 avril 2019 à partir de 19h30
Au programme, une série de projections vidéo en hommage à l’un des pionniers du médium vidéographique au Maroc, Brahim BACHIRI, qui vient de nous quitter prématurément en février 2019 et une conférence de François VAUTIER sous l’intitulé « Enjeux cinématographique appliqué à la réalité virtuelle » .
18h30 – Expériences de réalité virtuelle en 360°« Les petits secrets des grands tableaux »

François Vautier
Après des études d’arts plastiques, François Vautier devient courtier en art contemporain.
Il s’oriente ensuite vers le design audiovisuel et travaille pour Arte. Il fonde un collectif avec Raphael Nadjari avec qui il réalise de nombreux habillages (France 2, France 3,TF1, la Cinquième, ARTE, Universal…).
En 2000 il passe au long métrage avec Le P’tit Bleu puis Déjà Vu en 2006. Pour Arte il réalise Twenty Show, un film documentaire user generated content.
I Saw The Future est son premier film VR.

Brahim Bachiri
Ce qui préoccupe au premier chef Brahim Bachiri dans son activité artistique, c’est de pointer les dysfonctionnements du système ; de dénoncer la contradiction d’un monde qui se dit ouvert et instaurateur de la dynamique de la globalisation susceptible de fédérer toutes les populations mondiales, alors qu’en réalité, il ne fait, dans l’excès égotique qui l’habite et la haine de l’autre qui l’anime parfois, qu’ériger des frontières des plus infranchissables, que dresser des barrières aussi bien réelles qu’imaginaires… De plus en plus, en effet, des murs de la honte se montent malheureusement un peu partout sur le globe entre les territoires des pays qui se sont enrichis et s’enrichissent chaque jour davantage, et ceux qui survivent, encore à notre ère, parfois dans les pires misères…
Au moyen de dispositifs plastiques à vocation critique, toujours aussi pertinents et puissants les uns que les autres, Brahim Bachiri travaille en effet à indexer les frontières qu’on ne cesse de dresser entre les populations jusqu’au sein même de certains pays de l’Europe qui se vantent d’être les pays des Droits de l’Homme et de toutes les libertés. L’artiste lutte pour la reconnaissance pleine et entière des populations issues de l’immigration quelle que soit leur contrée initiale, pour la considération de leur participation au développement et à l’enrichissement des territoires où elles vivent et ce à tous les niveaux, politique comme économique, social comme culturel..