Hicham LASRI La grande fenêtre et la petite porte

C’est que du cinéma #3
Présentation par Mohamed RACHDI
Conversation avec Saïd EL MAZOUARI

Jeudi 31 octobre 2019, 19h30

Hicham Lasri

Dramaturge, il a écrit deux romans, Stati© 2010 et Sainte Rita 2015.
Cinéaste, il a écrit trois pièces de théâtre (K)Rêve ! 2006 et ZemZem 2008 et Les Invisibles 2017.
Auteur de Bande-dessinée, il a six long-métrages à son actifs, The End 2012 – C’est Eux Les chiens 2013 – The Sea Is Behind 2014 – Starve Your Dog 2015 et Headbang Lullaby 2017 Jahilya 2018
Dramaturge, il a écrit et dessiné deux romans graphiques Vaudou 2015, Fawda 2017, Tinjuana Bible (inédit), 2018 et maRRoc, 2019.

Saïd El Mazouari

À travers un corpus qui étend ses tentacules entre le Cinéma (Six longs métrages), le roman (Trois), la Bande-dessinée (Quatre), les Web-séries (Nombreuses), le Théâtre (Trois), sans oublier la Musique (le Groupe Chickshoc), Hicham LASRI est moins un artiste protéiforme qu’un architecte aux obsessions fixes, à la démarche organique et efficace.

Par le biais de chaque registre, il explore les possibilités d’un monde intérieur, un monde onirique dans un Maroc de fantasmes et de cauchemars, à la lisière du portrait au vitriol, mais aussi aux limites de la démarche sociologique.

Qualifié de Génie de l’Underground par Transfuge Magazine, Hicham LASRI est essentiellement un artiste qui explore le hors champs de la société et de l’histoire récente du Maroc par ses œuvres qui posent un regard probablement intransigeant sur le pays mais toujours avec cette tendresse qui se détourne du dégoût et de la haine de soi.