Jean-François CLEMENT, Dessinateurs et peintres de chevalets au Maroc au XVIe et XVIIe siècles
Partage de livres #3
Mardi 02 avril 2019, 19h30
Modération : Mohamed RACHDI
Jean-François CLÉMENT
est un Sociologue et écrivain français. Comme journaliste, il a écrit dans Esprit et Merip (à Washington). En tant qu’expert de l’Unesco, il a rédigé plusieurs rapports sur la musique et la danse au Maroc. Il a participé récemment aux livres suivants l’Éthique au quotidien (PUN), Mohamed Drissi, Corps / Espace, Mohamed Rachdi (dir.) (éd. Le Fennec), Mekki Megara ou Moa Bennani (éd. Fondation ONA), sur Jilali Gharbaoui également (éd. Bank al-Maghrib). Il a aussi écrit un livre sur le théâtre, Tayeb Saddiki (éd. Les Infréquentables).
Dessinateurs et peintres de chevalets au Maroc au XVIe et XVIIe siècles.
Éditions les Infréqentables, Casablanca mars 2019
Un livre qui amène à changer les représentations usuelles de l’histoire de la peinture au Maroc: Un regard nouveau sur l’Histoire de l’art marocain.
Contrairement à ce que l’on croit souvent, la peinture à l’huile exécutée sur chevalet n’est pas apparue au Maroc au XIXe siècle avec la peinture orientaliste. Elle est présente trois siècles plus tôt (XVI etXVIIe siècles) chez des peintres qui ne sont nullement « orientalistes », mais « marocanistes »…
Alors que beaucoup de personnes croient que Ben Ali Rbati aurait été le premier peintre marocain travaillant sur toile, on est, trois siècles auparavant, en face d’un esclave, très certainement d’origine marocaine, qui devient un peintre sur toile en Europe. Sa maîtrise de la peinture à l’huile lui fait recouvrer la liberté et voyager en Europe après avoir été peint par Velasquez, un des plus grands peintres de l’époque.