Manuel POMAR, l’artiste en coureur de fond
Acteurs de l’art et de la culture #4
Mardi 19 novembre 2019, 19h30
Manuel POMAR
Artiste, commissaire d’exposition, auteur et directeur artistique de Lieu-Commun, Manuel Pomar est un activiste de la scène des artist run spaces en France. Il soutient des artistes atypiques en dehors des modes et des réseaux et développe dans ses textes une écriture sensible et parfois narrative en marge des conventions du genre. Co-fondateur du réseau des lieux d’art contemporain de l’agglomération toulousaine et d’Air de Midi, réseau des centres d’art d’Occitanie, il est également jury de nombreux prix publics et privés. Il écrit pour des revues et catalogues d’artistes, comme ceux de Jean Denant, Nicolas Daubanes, Mademoiselle Kat, Camille Lavaud, etc …
Né en 1971, il quitte en 1995 l’École des Beaux-Arts de Toulouse, puis en 1997, co-fonde ALaPlage et ALP le collectif pour enfin en 2007 co-fonder Lieu-Commun. En tant qu’artiste, il a développé à la fois une pratique personnelle et commune au sein du collectif ALP de 1999 à 2006 (aujourd’hui les oeuvres du collectif sont en collection publique et encore exposées régulièrement). Il a exposé en Europe et au Québec et ses oeuvres sont présentes dans des collections privées. Il pratique une peinture décomplexée qui se déploie dans l’espace et sur des supports éditoriaux, ses oeuvres sont immersives, lieu d’une expérimentation sensible du regardeur. Il fait se télescoper high et low culture dans un maelström jouissif qui pratique un grand écart entre références et dilettantisme revendiqué.
En tant que commissaire d’exposition il a organisé de nombreux projets, en France (Lieu-Commun à Toulouse, La Fabrique Pola à Bordeaux, La Villa Arson à Nice …), en Espagne et au Québec. Ses projets curatoriaux abordent les notions de survie, d’errance et de bricologie, ses expositions sont des paysages mentaux à parcourir en toute liberté.
Manuel Pomar, présentera son double parcours d’artiste et de commissaire d’exposition, depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui.
Il est co-créateur de deux artist run space à Toulouse et des réseaux d’art contemporain de la Ville de Toulouse (PinkPong) et de la région Occitanie (AIr de Midi).
Il illustrera son propos d’images issus de son propre travail mais aussi des artistes dont il a croisé le chemin au cours des nombreuses expositions qu’il a mises en oeuvre. L’essentiel de la présentation portera sur les activités de Lieu-Commun, son implantation sur le territoire et ses actions en faveurs des public et des artistes. Le tout relié à la scène artistique des artist run space et des institutions françaises ?
Jean Denant, Cartographie des processus, 2014, Le Lieu commun, Toulouse.