Rencontres du Master ingénierie culturelle et artistique de Ben M’Sik

Ces deux rencontres sont organisées à H2/61.26 par les étudiants en Master ingénierie culturelle et artistique et leurs professeurs de la Faculté des lettres et sciences humaines Ben M’Sik – Université Hassan II de Casablanca :

Vendredi 22 juin 2018

L’artiste comme acteur culturel
avec Amal Ayouch, comédienne.

Cette rencontre est coordonnée et modérée par Ibtisam Kamal, étudiante.

Amal AYOUCH

Née en 1966 à Casablanca. Comédienne et conteuse, Amal Ayouch est l’une des figures majeures représentatives de la scène culturelle marocaine. 

Après être diplômée en pharmacie (France 1984), elle obtient en 1998 le diplôme du Conservatoire municipal de Casabanca. Sa passion du jeu remonte à la fin des années 1980 auprès de Jacques Bioules à Montpellier (France) qui lui a proposé plusieurs rôles au théâtre. Elle perfectionne son art en suivant des stages auprès d’Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil, Marc Paquien de la Comédie française, entre autres.

Au cinéma, elle joue dans des films tels que Destin de femmes, Ali Zaoua, Les Anges de Satan, Les Jeux de l’amour, Femmes en miroir, Sotto Vocce, L’Orchestre de minuit, Les Larmes de Satan… où elle incarne des rôles représentants de multiples facettes du Maroc. Elle est aussi présente dans des productions internationales, dans La Française, Palestina...

Son parcours théâtral dans Antigone, En attendant Godot de Samuel Beckett, Ophélie n’est pas morte de Nabyl Lahlou, ou encore l’adaptation de La Civilisation ma mère de Driss Chraïbi, témoigne de son amour pour les mots et le texte.

Passion que l’on retrouve dans ses lectures de poètes aussi bien contemporains qu’orientaux, mais qu’elle transmet aussi dans son engagement associatif et militant : marraine de l’association Solidarité féminine, elle a recueilli les témoignages de mères célibataires, et les a réécrit pour donner lieu à une pièce de théâtre « Violenscène », puis un livre « A haute voix ». 

Elle est également membre fondateur de la Fondation des Arts Vivants, où elle milite pour la promotion du théâtre au Maroc et pour le rendre accessible à tous. 

Plusieurs fois membre de jury aussi bien nationaux qu’internationaux, on la retrouve notamment aux côtés de personnalités aussi éminentes que Francis Ford Coppola ou Jean Pierre Jeunet lors du 15e Festival International du film de Marrakech en décembre 2015.  En décembre 2001 elle est membre du jury Cinécoles du 1er Festival international du film de Marrakech, présidé par Marie-Christine Barrault. Et lors du 15e Festival du film de Bastia « Di E Culture Mediterranie », elle est aux côtés de Catherine Corsini, Robert Duval, Gérard Darmon…

 

Commissariat d’exposition
avec Mohamed Rachdi, artiste et commissaire d’exposition.

Cette rencontre est coordonnée et modérée par Wijdane Bekkare, étudiante.

Mohamed Rachdi

Né en 1964 dans une oasis du sud-est du Maroc, Goulmima, Mohamed Rachdi vit et travaille à Casablanca depuis 2008 après 25 années passées en dehors du Maroc.

Artiste, critique d’art et commissaire d’expositions, enseignant-chercheur en Art et Sciences de l’Art, Mohamed Rachdi a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger. Ses œuvres sont dans plusieurs collections au Maroc, au Moyen-Orient et en Europe.

Mohamed Rachdi a publié de nombreux articles d’essai et préfaces de catalogues ainsi que des ouvrages sur l’art contemporain. Il est l’auteur notamment de Art et mémoire (éd. l’Harmattan, Paris) ; Interférences – références marocaines de l’art contemporain (éd. le-RARE, Amiens) ; ou encore en tant que directeur, Abdelkébir Rabi’, l’œuvre à l’absolu (éd. H2/61./26, Casablanca) ; La part de l’ombre dans la création artistique (éd. DK, Casablanca). Directeur Scientifique de la collection Abstrakt dédiée aux monographies d’artistes aux éditions Le fennec, Casabalnca, des collections Éclairage et Entrelacs thématiques aux éditions DK, Casablanca.

Mohamed Rachdi est expert et conseiller en art et ingénierie culturelle. Il est concepteur de projets scientifiques et culturels (PSC) pour des musées et gestionnaire de collections. Il a notamment géré les collections et les espaces d’expositions du groupe Société Générale Maroc à Casablanca de 2008 à 2019.

Directeur-fondateur de H2/61.26, Casablanca.