Jean-Louis POITEVIN – Comment lire une image photographique ?

En partenariat avec la Faculté des Sciences de Éducation – Université Mohamed V de Rabat.

Samedi 22 décembre 2018, de 10h30 à 12h

Amphithéâtre Allal Benalazmia
Faculté des Sciences de l’Éducation – Université Mohamed V, Rabat
Avenue Mohammed Ben Abdellah Regragui, Madinat Al Irfane
Arrêt de tramway L1 Ibn Rochd – Rabat (Maroc)

 

Jean-Louis Poitevin

Écrivain et critique d’art, docteur en philosophie, Jean Louis Poitevin est l’auteur de nombreux livres et articles sur l’art contemporain en particulier et sur la littérature, mais aussi de fictions. De 1998 à 2004 il a dirigé les instituts français de Stuttgart et d’Innsbruck.
Aujourd’hui, écrivain et critique d’art, outre la rédaction de textes de catalogues et de livres, il donne des conférences en France et à l’étranger. Il organise aussi des expositions.
Il a animé de 2005 à 2012 un séminaire privé sur l’image et la post-histoire. Cofondateur et rédacteur en chef de TK-21 LaRevue, une revue en ligne consacrée aux images et à leur rôle dans la société contemporaine, il y publie régulièrement analyses et chroniques et essais sur l’image en particulier.

 

Cette rencontre (conférence et atelier) fait suite à la conférence de Jean-Louis Poitevin dans le cadre de L’ART QUI PENSE sous l’intitulé « Qu’en est-il de l’image / des images aujourd’hui ? » jeudi 20 décembre 2018 à H2/61.26 – Casablanca.

La réflexion sur la photographie et la lecture des images photographiques a été durablement marquée par le livre publié par Roland Barthes en 1981, La chambre claire. Avec son livre, il a en fait engagé notre regard sur les images photographiques et leur lecture dans une problématique relevant de la sémiologie.
Mais une image photographique n’est pas seulement composée de signes. Elle est à la fois le fruit de processus techniques complexes et d’approches plurielles qui mettent en jeu et en scène aussi bien le psychisme de chacun que sa relation aux autres et son rapport au monde.
Le travail de Serge Tisseron présenté dans son ouvrage Le mystère de la chambre claire ainsi que celui de Vilèm Flusser et de son livre Pour une philosophie de la photographie nous serviront de cadre pour évoquer d’autres approches dans la « lecture » des images photographiques.
Les images photographiques étant devenues des éléments de la vie quotidienne partagés sur les réseaux sociaux, c’est à une approche globalement anthropologique qu’il importe de parvenir dans l’approche et la compréhension des images photographiques aujourd’hui.