Brahim BACHIRI, hommage

One/one expo

21 février 2019, 18h30

Hommage à l’un des pionniers de l’art contemporain au Maroc qui vient de nous quitter.

« Ce qui préoccupe au premier chef Brahim Bachiri dans son activité artistique, c’est de pointer les dysfonctionnements du système ; de dénoncer la contradiction d’un monde qui se dit ouvert et instaurateur de la dynamique de la globalisation susceptible de fédérer toutes les populations mondiales, alors qu’en réalité, il ne fait, dans l’excès égotique qui l’habite et la haine de l’autre qui l’anime parfois, qu’ériger des frontières des plus infranchissables, que dresser des barrières aussi bien réelles qu’imaginaires…
De plus en plus, en effet, des murs de la honte se montent malheureusement un peu partout sur le globe entre les territoires des pays qui se sont enrichis et s’enrichissent chaque jour davantage, et ceux qui survivent, encore à notre ère, parfois dans les pires misères…
Au moyen de dispositifs plastiques à vocation critique, toujours aussi pertinents et puissants les uns que les autres, Brahim Bachiri travaille en effet à indexer les frontières qu’on ne cesse de
dresser entre les populations jusqu’au sein même de certains pays de l’Europe qui se vantent d’être les pays des Droits de l’Homme et de toutes les libertés. L’artiste lutte pour la reconnaissance pleine et entière des populations issues de l’immigration quelle que soit leur contrée initiale, pour la considération de leur participation au développement et à l’enrichissement des territoires où elles vivent et ce à tous les niveaux, politique comme économique, social comme culturel… »
Mohamed Rachdi

Brahim Bachiri

Né 1965 à Sidi Boubker près d’Oujda et décédé en 2019.
Après un bac en Arts plastiques, il part en France pour des études à l’École des Beaux-arts de Tourcoing. Son DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) sera suivi d’un DEA (diplôme d’études approfondies) en esthétique et création artistique de l’université de Paris 8. Il est l’un des pionniers de de l’art vidéo et de l’installation au Maroc. Brahim Bachiri participe à de nombreux festivals d’art vidéo et manifestations internationales d’art contemporain à l’échelle internationale. Son travail est régulièrement montré au Maroc. Son œuvre est préoccupée par des questions liées aux vies humaines, à l’identité, au rapport à l’autre et aux enjeux de frontières culturelles, sociales et territoriales. Elle interroge notamment la réalité de l’immigration et sa gestion dans le contexte européen et plus particulièrement français.