ELZEVIR, L’Bidaouyates

One/one expo

14 mars 2019, 18h30

« Lorsque je m’immerge dans une ville que je découvre, pour en faire son portrait, j’ai besoin dans un premier temps de rester spectateur, observateur de ceux qui l’habitent et l’animent.

J’ai effectué cette même approche lors de résidences artistiques antérieures : à Mexico D.F., Guanajuato (Mexique), New Delhi, Pondichéry (Inde) et Marseille (France).
Par cette démarche, j’essaie de montrer la multitude, l’image plurielle de ses habitants ; quel que soit leur âge, leur condition sociale, leurs habitudes vestimentaires, ces dernières mêlant souvent tradition et contemporanéité.

Les personnes que je choisis de peindre, souvent de dos, sont des inconnus que je croise dans la rue. Des couleurs, des lumières ou des attitudes retiennent mon attention. Ces singularités m’apparaissent telles des personnages-symboles.
Représentatifs de leur ville par leur diversité, leur point commun est d’habiter, de cohabiter tous au sein de la même cité, tout en restant des anonymes couchés sur une toile.

J’ai choisi de dé-peindre Casablanca à travers une série de portraits (grandes gouaches,150cm/110cm) de femmes, les Bidaouyates.
C’est ce sentiment d’une humanité foisonnante, d’une population vibrante que j’ai tenté de rendre ici. »

Elzévir (novembre 2018)

> Ce one/one-expo est organisé en partenariat avec l’Institut Français de Casablanca

ELZEVIR

Elzevir est né en 1966 à Andrézieux-Bouthéon (France).

Il vit et travaille à Saint-Étienne (France)
Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne de 1984 à 1989, il y a ensuite enseigné la gravure et le dessin de 1990 à 1992. Il est membre fondateur de Tonnerre de Brest, lieu d’expositions et atelier de gravure. L’association a cessé son activité après 15 ans d’existence.
Elzevir pratique la peinture et le dessin depuis 30 ans et a exposé dans plusieurs pays : France, Maroc, Inde, Hongrie, Allemagne, Espagne, Italie, États-Unis, Mexique, Belgique, Corée du Sud, Serbie, Suisse. Il utilise diverses techniques, huile ou acrylique sur toile, gouache sur papier, craie grasse, fusain, crayon, stylo… tant sur des grands formats que sur ses carnets qui le suivent partout.

On a pu croiser son travail dans des galeries ou des institutions comme le MAMAC de Saint-Étienne, France, le Musée des Beaux-Arts de Nîmes, La Villa Tamaris Centre d’Art, la Seyne sur mer, France, le Museo Contemporaneo de Rivarra, Italie, le Art City Museum of Daejeon, Corée du Sud, le Museo Casa Diego Rivera, Guanajato, Mexique, l’Institut Français de Casablanca, Maroc.

Il a participé à plusieurs expositions en France et en Italie organisées par Lorand Hegyi, successivement directeur du Ludwig Museum de Vienne, du Musée d’Art Contemporain de Naples et du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne. 
Il a effectué des résidences d’artiste en Espagne, Allemagne, Inde, France, Mexique et Maroc et à été soutenu pour cela par L’Ambassade de France de Delhi, l’Institut Français de Casablanca, la Région Auvergne Rhône-Alpes.