Nadira Laggoune Aklouche

est critique d’art, commissaire d’exposition. Enseignante chargée de cours à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger depuis 1986, elle est titulaire de Magistères en Critique et Théorie de l’Art et Doctorante en Histoire et Théorie de l’Art.

Depuis 2015, elle est directrice du Musée Public National d’Art Moderne et Contemporain d’Alger.

L’histoire de l’art algérien suit le cours de l’histoire du pays :

… de l’appropriation des techniques et modes d’expression artistiques importés/imposés par la colonisation à la réappropriation d’un patrimoine et une identité esthétique pour élaborer un regard de soi sur soi, il va se construire en mixant tous ces apports exogènes et endogènes.

Aujourd’hui, de ruptures en continuités, l’art contemporain algérien offre un panorama diversifié aussi bien du point de vue des techniques et médiums que des discours complexes qui le traversent : il se situe dans la mouvance de l’art international. Ce pluralisme des nouvelles pratiques induit celui de la réception des œuvres, des publics (et même des canaux de diffusion) qui constituent autant de nouveaux enjeux.

Ci-dessous : Atef Berredjem, In Between, from the serie  » A Relative theory of Man« , photographie imprimée sur toile, 2013. Copyright Atef Berredjem.